Lucie Groussin
Ma vision inclusive de la thérapie…
À 40 ans, j’ai décidé d’être sexologue et thérapeute de couple.
C’est l’aboutissement d’un parcours professionnel et militant.
Je suis la co-fondatrice de l’association de thérapeutes féministes Les allié·es.
Mes objectifs sont de délivrer une information adaptée à tou·te·s et favoriser l’empouvoirement de chacun·e. Je souhaite également lutter contre les discriminations sexistes, racistes LGBT+phobes… en proposant une vision ouverte et positive et donner des clés à chacun·e pour aller vers une relation épanouie en accord avec ses désirs et ceux de sa·son ou ses partenaires.
En thérapie de couple, j’accueille tout type de couple quelque que soit le genre, le cadre relationnel choisi ou les motivations à la thérapie qui peuvent être tout-à-fait hors du champ de la sexualité.
Ces dernières années, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, débats et ouvrages ont entamé une réflexion pour redéfinir l’amour, la parentalité et les relations érotiques dans une ère post #metoo. Cela est très réjouissant ! Je crois qu’une des pages les plus importantes de la révolution sexuelle est en cours d’écriture et je souhaiterais, en tant que thérapeute, accompagner les personnes qui se questionnent et rencontrent des difficultés dans leur sexualité.
Que ‘est-ce que veut dire pour moi être une thérapeute féministe ?
– c’est avoir un engagement féministe dans une pratique clinique et dans une pratique intersectionnelle.
– c’est pratiquer une thérapie dite située, c’est à dire veiller à garantir un espace dans lequel on s’attache à ne pas reproduire les oppressions systémiques existant dans le champ social : racismes, patriarcat, validisme, classisme, âgisme, transphobie, homophobies… Un.e thérapeute situé.e a conscience de ces discriminations, en connaît les effets et conséquences, les prend en compte et cherche à les exclure de ses propres pratiques.
– C’est vouloir politiser les approches thérapeutiques et prendre en compte
l’environnement sociétal dans lequel évolue la personne, en plus de sa dimension
individuelle.
Formations
-
Diplôme Inter-Universitaire à l’Université Paris Diderot en Santé sexuelle et droits humains, en partenariat avec la Chaire UNESCO – 2021
-
Diplôme en Sexologie et Santé Publique à l’Institut de Sexologie fondé par Jacques Waynberg – 2020
Formations continues :
-
Thérapie Émotionnelle, Comportementale et Cognitive (TCC) de couple par Jean-Luc Beaumont – 2024
-
Formation Psycho-corporel par l’association “Stop aux Violences Sexuelles” – 2024
-
Thérapeute de couple, école de psychanalyse contemporaine – 2023/24
-
Collectif féministe Contre le Viol (CFCV), Cycle de formations sur les violences sexuelles – 2020.
-
Associations professionnelles :
-
Membre du RSSP (Réseau de Santé Sexuelle Publique)
Publications
– Mémoire Les violences sexistes et sexuelles : quels impacts sur les personnes formées par le collectif #NousToutes ? Lire l’essai ou l’article publié par la revue Sexualités humaines sur ce travail.
– Mémoire Le coït du post-partum : quel consentement ?
Mon parcours professionnel
Ancienne responsable de la prévention au sein de l’association Solidarité Sida qui organise le festival Solidays, j’ai coordonné des actions de prévention autour de la santé sexuelle (plaisir, prise de risques…) auprès d’adolescent·e·s et jeunes adultes.
En 2022, j’ai publié une brochure sur la vie affective et sexuelle à destination des
adolescent·e·s.
Aujourd’hui, j’exerce, en tant que sexologue, en parallèle de mes activités de consultante-formatrice « Egalité & lutte contre les violences sexistes et sexuelles » pour le cabinet de conseil L’ESS Inspirantes.
Je porte régulièrement mes convictions dans les médias, vous pouvez retrouver ma fiche sur le site des Expertes.
Lire mon portrait de consultante sur le média Welcome to the jungle.
Mon parcours militant
De 2010 à 2015, j’ai milité activement au sein de l’association Osez le féminisme. Très intéressée par les thématiques en lien avec les droits à disposer de son corps, j’ai animé des ateliers et participé à des campagnes sur le plaisir féminin, le droit à l’IVG, les droits des LGBT+… Avec Osez le féminisme, j’ai lancé en 2011 des campagnes précurseuses qui ont marqué la société comme Osez le clito ! autour du plaisir féminin ou Viol, la honte doit changer de camp !
Plus récemment, j’ai milité au sein du collectif #NousToutes.